Archive de septembre, 2010

sept 30 2010

Tour du monde en vélo : Le website impala

Catégorie Brèves


ZAMBIE – Parc National de South Luangwa

On est dans la “semaine toilettes”, alors voici les sites de rencontres des impalas. Comme la plupart des espèces animales, les impalas mâles se battent entre eux pour pouvoir féconder les femelles. Les perdants vivent à l’écart du troupeau pendant que le vainqueur a le droit de disposer des femelles, enfin si celles-ci le trouvent suffisamment robuste et en bonne santé. Pour attirer les femelles, le mâle dominant utilise des lieux sur lesquels il va crotter et uriner chaque jour, toujours aux mêmes endroits. Les femelles se rendent à leur tour sur le lieu des toilettes et, si elles sont convaincues par l’odeur laissée, déposent à leur tour des crottes d’une forme différente : là où les mâles sont des petites billes de moins d’1cm de diamètre, les femelles produisent des crottes plus longues et compactes, puis urinent dessus pour laisser leur odeur à leur tour. Le mâle n’a plus qu’à venir vérifier de temps en temps s’il a un « nouveau message ». Et il en a souvent. Pendant la période de reproduction, un mâle doit satisfaire entre 15 et 20 femelles impalas chaque jour. Enfin s’il y parvient car avant de se laisser faire, la femelle impala doit éprouver la vigueur et la bonne forme de son compagnon en l’entrainant dans un sprint de quelques minutes. Le problème pour le mâle dominant s’est qu’entre repousser les prétendants au titre, prouver sa vigueur aux femelles et se reproduire, il n’a même plus le temps de se nourrir. En 4 à 5 jours, il devient ainsi plus faible alors que pendant ce temps les prétendants qui ce sont eux bien engraissés, sont devenus capable de le détrôner. Ainsi tous les 4 à 5 jours, un nouveau mâle dominant prend le contrôle de la reproduction du troupeau. Il crée alors son propre web site au même endroit que celui du précédent dominant qui est lui, condamné à vivre à l’écart du troupeau.

impalas;

sept 29 2010

Tour du monde en vélo : Eléphant mâle ou femelle ?

Catégorie Brèves


ZAMBIE – Parc National de South Luangwa

L’éléphant est l’un des rares animaux dont on peut savoir en regardant ses crottes, s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Rien a voir avec la taille ou la couleur des bouses, il faut regarder quelques dizaines de centimètres plus loin. Les éléphants urinent en même temps et d’assez haut alors si vous trouvez à côté des bouses un petit cratère creusé par l’urine d’un éléphant c’est qu’il s’agit d’un mâle. En effet les éléphants mâles ont besoin de tendre leur pénis pour pouvoir crotter. La distance entre les bouses et la flaque d’urine est donc un indicateur fiable quant au sexe de l’éléphant.

sexe elephant;

sept 28 2010

Tour du monde en vélo : Sausage tree

Catégorie Brèves


ZAMBIE – Parc National de South Luangwa

L’arbre à saucisses. Avec le baobab il est l’autre arbre symbole de l’Afrique. Son nom vient évidemment de la forme de ses fruits qui peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de long. Si les hommes utilisent ses fruits dans la médecine traditionnelle, c’est également un arbre indispensable à la vie de la savane : les singes, les oiseaux, les impalas et autres pukus raffolent des fleurs qu’il produit chaque jour. Mais les plus grands fans de ces arbres sont les hippos qui sortent chaque nuit de leur mare pour se rendre d’arbre en arbre à la recherche des feuilles et des fruits tombés sur le sol.

sausage three;

sept 27 2010

Tour du monde en vélo : Le Parc National de South Luangwa

Catégorie Brèves


ZAMBIE – Parc National de South Luangwa

Pour nous remettre de nos émotions, nous avons choisi de faire une pause de 4 jours et de nous rendre en transport en commun au Parc National de South Luangwa. C’est le plus réputé du pays, grace à sa grande concentration d’animaux sauvages. Il nous avait en plus été recommandé par un couple de français rencontrés à Lusaka qui nous avaient mis l’eau à la bouche avec leurs belles photos de léopards. Et nous n’avions pas encore eu la chance de voir des félins…
Installer dans un camping en bord de rivière, près des hippopotames, c’est à pied le matin puis en voiture en soirée que nous avons parcouru ces étendues de savanes. Et les animaux étaient au rendez-vous.

leopardlion

sept 24 2010

Tour du monde en vélo : L’accident

Catégorie Vidéos


ZAMBIE

On le dit souvent quand on nous demande ce qui est le plus dangereux dans notre aventure. Pas les hommes, pas les animaux, mais les conducteurs. Et bien c’est arrivé. Nous avons été fauchés l’un puis l’autre par une voiture sur une route de campagne. Notre matériel a souffert, nous, on est sorti quasiment indemnes. Nous étions le 15 août.

sept 23 2010

Tour du monde en vélo : Les sacs Rambo


ZAMBIE

Ici les sacs plastiques sont à l’effigie des plus grands héros de tous les temps : on a le sac John Wayne, le plus grand cowboy, le sac Rambo le plus grand guerrier, le sac Bruce Lee le plus grand ninja et bien sûr, mon préféré, le sac Obama le plus grand défenseur de l’environnement.

sac1sac2

sept 22 2010

Tour du monde en vélo : La Nshima

Catégorie Vidéos


ZAMBIE

En Zambie nous avons retrouvé les petits restaurants en bord de route pour notre pause de midi. Le menu est toujours le même : « Nshima », le plat national, c’est-à-dire de la farine de maïs. C’est un style de « polenta » qui est souvent servie avec du chou ou un genre d’épinard et parfois du poulet. Très bon !

sept 21 2010

Tour du monde en vélo : Les Eglises en Zambie


ZAMBIE

Si la plupart des zambiens sont catholiques, ils appartiennent néanmoins à toutes sortes d’églises aux noms fabuleux. Nous n’avons pas résisté, voici quelques uns des panneaux que nous avons croisés dans les villes et sur le bord des routes. Dans les campagnes, les églises sont en fait des abris en bois, sortes de préaux recouverts d’un toit en herbes séchées. Si le mobilier est plus que rudimentaire, les chorales sont en revanche extraordinaires !


church;

sept 20 2010

Tour du monde en vélo : Les hôtes qui nous sponsorisent

Catégorie Vidéos


ZAMBIE – Lusaka

Pour tenir notre budget, le plus difficile c’est l’hébergement. Quand nous pédalons, nous campons la plupart du temps donc pas de problèmes, mais quand nous sommes en ville, c’est notre principal poste de dépenses. Alors nous avons eu l’idée d’écrire aux hôtels de notre parcours. Nous leur présentons notre projet et nous leur demandons de nous sponsoriser pour une nuit. Plusieurs managers ont accepté de nous inviter dans leur camping ou dans leur auberge de jeunesse, mais à Lusaka, nous avons été invité non pas 1 mais 5 nuits dans un palace : le Sun Ridgeway Hotel. Incroyable ! Merci de tout notre cœur Adrian.

sept 17 2010

Tour du monde en vélo : La lune


ZAMBIE

Partie du globe oblige, les croissants de lune ont ici une position particulière. Alors, lune croissante ou décroissante ?

lune;

Next »