Tour du monde en vélo : A pied dans la savane
ZIMBABWE
Aujourd’hui dans le parc national de Hwange, c’est à pied que nous partons en safari. Un guide du parc nous accompagne, armé.
ZIMBABWE
Aujourd’hui dans le parc national de Hwange, c’est à pied que nous partons en safari. Un guide du parc nous accompagne, armé.
Vous allez recevoir le prochain carnet de voyage sur le Botswana. Vous pouvez en voir un extrait en cliquant sur les images ci-dessous :
Carnet de voyage n°15 sur le Botswana
ZIMBABWE
Contrairement à de nombreux autres arts du Zimbabwe, la sculpture shona est récente et n’a pas de fonction traditionnelle, ni de signification rituelle. Pourtant, c’est la branche artistique qui aura le plus obtenu de reconnaissance internationale, non pas comme un grand art africain mais comme du grand art au sens large. Il s’agit d’un art moderne, puisqu’il est né dans les années soixante, et marie des influences africaines avec des techniques artistiques européennes.
Son nom lui vient de la tribu Shona, dominante au Zimbabwe, qui n’a pourtant aucune exclusivité ; d’autres groupes tribaux plus réduits participent également au mouvement. Le folklore fournit la majorité des thèmes : animaux stylisés, divinités, esprits, ancêtres, totems.
La pierre utilisée est la serpentine. Silicate de magnésium de formation très ancienne, la serpentine est présente dans de nombreuses régions du globe terrestre. En général de couleur verte, parcourue de veines diverses, elle peut, dans certains endroits, apparaître sous des aspects différents. C’est le cas au Zimbabwe où, selon les gisements, elle va systématiquement changer de couleur et de dureté : influence des oxydes et minéraux présents dans le sous-sol au moment de la formation de la pierre.
Les carrières sont concentrées dans un rayon de 300 kilomètres au nord d’Harare. A ciel ouvert, les blocs sont extraits en creusant dans le sol et possèdent déjà leur propre forme. Ce sera pour certains artistes, source d’inspiration que de respecter ces formes primaires.
De par sa tendreté, la serpentine est quasiment toujours travaillée à la main par les artistes zimbabwéens. Tout d’abord dégrossie, taillée poncée et polie, il est nécessaire de finir l’œuvre en y appliquant une patine à chaud.
On est fan !
ZIMBABWE – Victoria Falls
Les chutes Victoria sont parmi les plus grandes au monde en comparant leur hauteur, leur largeur et leur débit.
;
ZIMBABWE
Nous avons fait une excursion de quelques jours au Zimbabwe pour admirer les chutes Victoria à la frontière entre Zimbabwe et Zambie. Puis nous sommes partis 3 jours dans le parc animalier de Hwange, réputé pour sa très grande concentration d’éléphants : 30 000 apparemment !
;
BOTSWANA – Vers Nata
Dans la région de Gweta nous sommes allés admirer les pans salés. Comparables aux grands salar d’Amérique du sud, les pans (point d’eau en setswana) salés résultent de l’assèchement de la zone suite aux mouvements tectoniques qui ont notamment engendrés les chutes VIctoria et le delta de l’Okavango. Sur plus de 6000 km², le sol n’est que sel. L’un des grands pans de la région est même exploité pour en extraire des blocs de sel propre à la consommation. De quoi nous remettre en tête l’Azalaï…
BOTSWANA – Delta de l’Okavango
Pour admirer les immensités des marais du delta de l’Okavango, nous avons changé de moyen de transport…