août 27 2010

Tour du monde à vélo : Les sculptures Shona


ZIMBABWE

Contrairement à de nombreux autres arts du Zimbabwe, la sculpture shona est récente et n’a pas de fonction traditionnelle, ni de signification rituelle. Pourtant, c’est la branche artistique qui aura le plus obtenu de reconnaissance internationale, non pas comme un grand art africain mais comme du grand art au sens large. Il s’agit d’un art moderne, puisqu’il est né dans les années soixante, et marie des influences africaines avec des techniques artistiques européennes.
Son nom lui vient de la tribu Shona, dominante au Zimbabwe, qui n’a pourtant aucune exclusivité ; d’autres groupes tribaux plus réduits participent également au mouvement. Le folklore fournit la majorité des thèmes : animaux stylisés, divinités, esprits, ancêtres, totems.
La pierre utilisée est la serpentine. Silicate de magnésium de formation très ancienne, la serpentine est présente dans de nombreuses régions du globe terrestre. En général de couleur verte, parcourue de veines diverses, elle peut, dans certains endroits, apparaître sous des aspects différents. C’est le cas au Zimbabwe où, selon les gisements, elle va systématiquement changer de couleur et de dureté : influence des oxydes et minéraux présents dans le sous-sol au moment de la formation de la pierre.
Les carrières sont concentrées dans un rayon de 300 kilomètres au nord d’Harare. A ciel ouvert, les blocs sont extraits en creusant dans le sol et possèdent déjà leur propre forme. Ce sera pour certains artistes, source d’inspiration que de respecter ces formes primaires.
De par sa tendreté, la serpentine est quasiment toujours travaillée à la main par les artistes zimbabwéens. Tout d’abord dégrossie, taillée poncée et polie, il est nécessaire de finir l’œuvre en y appliquant une patine à chaud.
On est fan !

shona1shona2

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde à vélo : Les sculptures Shona”

  1. MMle 27 août 2010 à 7:32

    Ingénieur, géologue, critique d’art, photographe, écrivain, aventurier, …
    Vous avez tous les talents !!!
    Et ceux-ci pour notre plus grand plaisir, merci de nous faire partager tout ça.

Laisser un commentaire