Archive de janvier, 2010

jan 31 2010

Tour du monde à vélo : les zones minées

Catégorie Brèves

MAROC – Frontière entre Maroc et Mauritanie

Au sud du Sahara Occidental, c’est une ancienne zone de conflits et la région est encore minée. Il y a quelques années d’ailleurs des convois militaires étaient organisés depuis Dakhla pour atteindre la Mauritanie. Aujourd’hui, la circulation est autorisée mais des panneaux signalent le danger et les voitures calcinées dissuadent de s’aventurer trop loin de la route.

mines1mines2

jan 30 2010

Tour du monde à vélo : Une journée d’anniversaire en direction de la frontière

MAROC – En direction de la Mauritanie

A cause des jours très courts et du vent, nous n’avons pas pu parcourir à temps la route qui mène à la frontière. Nous avions en effet rendez-vous en Mauritanie à date fixe, donc il a fallu trouver une solution pour nous y rendre. Et malgré les heures d’attente, nous sommes arrivés à destination à temps.

jan 29 2010

Tour du monde à vélo : Dans le vent, un exercice périlleux

MAROC – Sahara Occidental

Dans le désert, il arrive que les vents nous arrivent de face. Mais lorsqu’ils sont de côté, Olivier a des difficultés à avancer à cause de sa remorque et c’est plutôt dangereux car chaque véhicule nous déséquilibre énormément. Cette histoire s’est terminée par une tempête de sable : heureusement qu’une ville était toute proche.

jan 28 2010

Tour du monde à vélo : Lever face à la mer

Catégorie Carnet de route

MAROC – Sahara Occidental

Au réveil, le panorama est fabuleux. Devant nous l’océan à perte de vue. Nous avons planté la tente « dans » la falaise, plutôt sur une plateforme à mi-hauteur. Nous surplombons la mer et les vagues qui viennent s’échouer contre la roche font un bruit sourd qui nous a bercés toute la nuit. Au petit-déjeuner, nous sommes pleins d’enthousiasme et prêts à affronter les kilomètres qui nous attendent. Nous escaladons la falaise pour rejoindre la route au sommet. Arrivés en haut, l’équation est toute autre : le vent souffle en continu avec une force inouïe. A l’abri sur notre terrasse avec vue mer, nous ne nous en doutions pas. Il souffle perpendiculairement à la route et nous devrions pouvoir pédaler malgré tout. Deux heures plus tard, nous avons fait sept kilomètres quand nous entrons dans une ville providentielle. Jamais le vélo n’a été aussi dur pour moi. Couvert de sable, je suis épuisé, le vent n’a cessé de me déstabiliser et j’ai dû zigzaguer tout le trajet. Chaque fois qu’un camion me dépassait ou me croisait, son souffle me faisait perdre le contrôle de mon vélo. Au mieux, je me retrouvais dans le fossé, au pire, au milieu de la chaussée tentant de reprendre le contrôle en espérant qu’aucun autre véhicule n’allait me faucher. Le village providentiel comporte un hôtel. Notre décision est vite prise : il est onze heure du matin, nous arrêtons là pour aujourd’hui, trop dangereux !

jan 27 2010

Tour du monde à vélo : Lever de soleil dans le désert

MAROC – Sahara Occidental

Un petit-déjeuner dans le désert, face au lever de soleil.
Pour manger, on a du pain et de la confiture ou de l’huile d’olive. Et grâce à l’eau faite chauffer la veille, nous pouvons boire un café bien chaud pour nous réchauffer de la nuit fraîche et des températures basses du petit matin.

jan 26 2010

Tour du monde à vélo : Ces détails qui nous ont marqués : le trafic routier

MAROC – Sahara Occidental

Au nord, le Maroc est une destination prisée par les camping-cars. Beaucoup de campings sont aménagés spécialement pour recevoir ces énormes maisons roulantes, et nous avons été stupéfaits de croiser autant de camping-cars. Quand ils venaient derrière nous, même sans rétroviseur, on les reconnaissait sans se retourner. Ce sont les seuls véhicules qui ralentissent en nous voyant et qui ne nous dépassent pas si quelqu’un vient en face. Les autres conducteurs, en particulier les poids lourds, n’ont aucun égard pour nous, si ça passe tant mieux, sinon ils klaxonnent et je peux vous dire qu’on a intérêt à dégager car ils ne s’écarteront pas pour nous. On a atterrit plusieurs fois dans le fossé, le chauffeur en plus nous insultait par la vitre ouverte !
Et puis, dès notre entrée dans le Sahara Occidental, les choses ont changé. Les chauffeurs de poids lourds, ceux-là même qui nous klaxonnaient quelques centaines de kilomètres plus au nord, nous encourageaient d’un pouce levé bien haut ou d’un coup de klaxon cette fois-ci chaleureux. Pour nous dépasser en sécurité, ils n’hésitaient pas à perdre leur élan et l’ambiance était toute autre. Parfois on nous proposait de l’eau ou des fruits, souvent les gens semblaient impressionnés de nous voir pédaler face au vent dans le sable. Deux vélos si fragiles dans ces immensités désertiques semblaient alors mériter des égards, en tout cas ils méritaient que l’on prenne soin de ne pas les faucher !

jan 25 2010

Tour du monde à vélo : Au milieu des falaises

MAROC – Sahara Occidental

Là encore, nous avons planté notre tente dans un endroit un peu particulier : près d’une maison de pêcheur, au milieu des falaises…

jan 24 2010

Tour du monde à vélo : Les maisons de pêcheurs

Catégorie Carnet de route

MAROC – Sahara Occidental

Entre les villes de Tan-Tan Plage et Tarfaya, la route longe la mer en haut de superbes falaises. Le paysage est magnifique. Tous les 10 ou 20 kilomètres, on croise 2 ou 3 cabanes en tôles isolées, plantées là au sommet des falaises. Des maisons de pêcheurs, parfois de simples abris pour les journées de pêche. Les hommes lancent des lignes depuis le haut des falaises et pêchent des poissons magnifiques ou des poulpes. Le soir une voiture ou une moto passe collecter le fruit de la journée de travail et payer les pêcheurs avant de partir à la ville la plus proche vendre le poisson.
Plusieurs fois nous avons dormi à côté des pêcheurs. Inutile de dire que pour le repas du soir, le menu c’est poisson. Après le thé, nos voisins nous offraient des poissons tout justes pêchés. Des loups, des daurades ou des sars, un régal !

maisonpecheurbivouacpecheur

jan 23 2010

Tour du monde à vélo : Une étape de midi

MAROC – Sahara Occidental

Un pique-nique de midi, avec préparation du thé sur le feu, au milieu de cette région toujours aussi désertique.

jan 22 2010

Tour du monde à vélo : Cap sur la mer

MAROC – Vers Tan-Tan Plage

On remonte sur nos vélos pour rejoindre la mer.