Archive de juin, 2009

juin 30 2009

Tour du monde à vélo : Cuisson du pain

Catégorie Vidéos


KIRGHIZSTAN, 24 mai 2009 – Arslanbab

Dans notre Carnet de Voyage sur le Kirghizstan, vous retrouverez la recette du pain, donnée par cette famille. En attendant voici comment cuisent ces pains traditionnels, les Nan, dans le four à pains familial.

juin 29 2009

Tour du monde à vélo : Ces détails qui nous ont marqués 16


KIRGHIZSTAN – Les voitures allemandes

En franchissant la frontière entre l’Ouzbékistan et le Kirghizstan, c’est la première chose qui nous a sauté aux yeux. Partout on croise des grosses berlines allemandes. Des BMW, des Mercedes, des Opel ou des Volkswagen rutilantes aux vitres teintées. Vu le prix de certaines de ces voitures en Europe on avait du mal à comprendre comment ces voitures dernier cri pouvaient être en possession des kirghizes. La réponse : ce sont toutes des voitures accidentées qui viennent d’Allemagne. Il semble que là-bas les formalités pour acheter des épaves dans les casses soient plus souples qu’en France. Les épaves sont ensuite acheminées au Kirghizstan puis réparées soigneusement. Tant et si bien qu’on ne se rend absolument pas compte que la voiture était une épave jusqu’à ce que l’on monte dedans. Là, au bruit ou lors des freinages, on comprend très vite qu’il y a un truc qui cloche. On nous a dit que le commerce de ces voitures avait explosé et que le pays comptait six millions de voitures pour cinq millions d’habitants. Les prix sont donc bas et on peut acheter la dernière Mercedes à la mode chez nous pour 5000 à 7000 €. Et si on a bon goût, on pourra rajouter pêle-mêle des enjoliveurs qui éclairent la nuit, des vitres et des phares teintés, des klaxons aux sons hallucinants et des ailerons en tout genre.

juin 28 2009

Tour du monde à vélo : Ces détails qui nous ont marqués 15


KIRGHIZSTAN – Les fleuristes de Och

A Och, nous avons été surpris par le nombre important de fleuristes proposant en extérieur des fleurs coupées (roses, œillets) et des compositions. Très souvent nous apercevions jeunes et moins jeunes avec des bouquets à la main car les kirghizes ont l’habitude de s’offrir des fleurs à la moindre occasion.
Dès notre arrivée, Olivier n’a pas manqué d’embellir notre chambre d’hôtel avec un bouquet de très belles roses rouges !

fleurs;

juin 28 2009

Tour du monde à vélo : Ces détails qui nous ont marqués 14

KIRGHIZSTAN – Couper les serviettes

Dans tous les restaurants kirghizes, on trouve sur chaque table un petit tas de serviettes en papier. Enfin plutôt un tas de demi-serviettes puisque, par soucis d’économie, les serviettes sont coupées en deux suivant leur diagonale. On voit ainsi des « ateliers » découpage de serviettes pendant la journée. Les serveurs prennent un tas de serviettes neuves, les plient en deux puis les coupent avec des ciseaux. Inutile de dire qu’une demi-serviette n’est jamais suffisante pour s’essuyer les doigts après les brochettes de viande bien grasse…

serviette;

juin 27 2009

Tour du monde à vélo : Au restaurant

Catégorie Vidéos


KIRGHIZSTAN, 17 mai – Och

juin 26 2009

Tour du monde à vélo : Ces détails qui nous ont marqués 13


KIRGHIZSTAN – Les Chaykhanas

Comme en Ouzbékistan, nous retrouvons dans ce pays des Chaykhanas, sortes de restaurants. A l’intérieur, il y a des « cabines » pour manger isolé des autres clients et à l’extérieur on peut s’installer sur des banquettes surélevées. Ici à Och au Kirghizstan, nous avons été étonnés de voir des stands bien définis par activité au sein d’un même restaurant. Il y a celui des brochettes, celui du thé et celui du repas.
Au moins une fois par jour lorsque nous sommes en ville, nous allons manger dans ce genre de lieu. Même à vélo, après avoir quitté Och, nous cherchions à nous reposer pendant le temps de midi dans ces endroits. Sur la route, le plus difficile est de les repérer : l’entrée est souvent peu engageante et il nous faut passer le pas de la porte pour être sûrs qu’on y sert bien à manger.

kravatchay1chay2chay3

juin 25 2009

Tour du monde à vélo : KIRGHIZSTAN


kirghizstan;

juin 25 2009

Tour du monde à vélo : Premières impressions

Catégorie Carnet de route


KIRGHIZSTAN, 15 mai 2009 – Och

Arrivés au Kirghizstan, nous avons passé une semaine à Och, ville de 300 000 habitants, pour organiser la suite de notre séjour dans ce pays, rédiger notre journal et mettre à jour notre site internet.
Notre visa est d’un mois et comme nous prévoyons 15 jours entre Och et la frontière chinoise, il nous reste la possibilité de faire une excursion à cheval dans les montagnes kirghizes. Aller à un lac en altitude comme nous le souhaitions initialement est impossible à cette époque : il y a trop de neige pour y accéder. Mais une randonnée dans la forêt et certains pâturages est possible.
En arrivant au Kirghizstan par Och, nous n’avons pas vraiment eu l’impression de changer de pays. On retrouve le même individualisme, le même sans-gêne avec, dès le premier jour, une voiture qui pousse nos vélos pour se garer à notre place et qui manque de casser la remorque avec son pare-choc ; puis des gens qui viennent nous parler en s’accoudant à nos vélos et en cherchant malgré notre refus à monter dessus pour faire un tour. Les rues sont elles aussi identiques, toujours aussi sombres et il faut être vigilant à la nuit tombée pour éviter de tomber dans les larges caniveaux et les bouches d’égout ouvertes. L’éclairage lui est différent, il est composé de guirlandes électriques qui traversent les rues et des enseignes lumineuses des restaurants. La ville est énormément touchée par des coupures d’eau et d’électricité. A l’hôtel il nous est arrivé de rester 24 heures sans eau !

juin 25 2009

Tour du monde à vélo : Carnet de voyage numéro 4

Ca y est, il est expédié. Vous allez recevoir très bientôt notre carnet numéro 4 sur l’Ouzbekistan. Vous pouvez en voir un extrait en cliquant sur les images ci-dessous :


n°4 Ouzbékistann°4 Ouzbékistann°4 Ouzbékistan

Carnet de voyage n°4 sur l’Ouzbékistan





Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est par ici !

juin 24 2009

Est- ce que vous avez déjà…

…… CHANTE AVEC UN DOUANIER ?

OUZBEKISTAN, le 15 mai 2009 – Poste frontiere OUZBEKISTAN – KIRGHIZSTAN

Les passages de frontière, ce n’est pas simple. Du côté ouzbek, pas de problème. Ca c’est même mieux passé que prévu puisqu’ils ne nous ont pas demandé nos fameuses « registration », on n’a donc pas eu besoin d’expliquer les trous. Côté kirghize en revanche, c’est moins simple. Le guichetier en uniforme joue à Dieu le père et fait passer qui il veut avant les autres. Quand vient notre tour, il constate le problème du visa de Claudine. L’adjoint du consul à Tachkent a coché une mauvaise case. Du coup elle a bien un visa de 30 jours mais avec la case « no exit » cochée. Elle semble donc obligée de rester à vie dans le pays…30 jours seulement. L’incohérence de la situation n’intéresse pas les policiers, ce qui les intéresse, on l’a bien compris, c’est le petit dédommagement qu’on va devoir leur donner pour arranger cette petite erreur. Comme on n’est pas pressé et qu’on a épuisé notre budget bakchich, on se lance dans une séance de palabres qui n’aboutiront que dix minutes plus tard lorsque, à court d’arguments, j’expliquerai au policier qu’à l’évidence l’adjoint du consul devait être bourré. Ca a fait rigolé tout le poste de police et on a pu passer jusqu’au guichet suivant celui de la douane. On passera la demi heure suivante, non pas à vider nos sacs, mais à parler de la France, des acteurs français et des grands chanteurs français que sont Joe Dassin, Desirless et Patricia Kaas. Le douanier me fera même chanter avec lui Desirless. Qu’est-ce que vous pouvez refuser à un type qui tient vos passeport dans la main ? « Voyage, voyage »

Next »