nov 02 2010

Tour du monde en vélo : Accueil à midi dans un village

Catégorie Carnet de route


TANZANIE – Entre Mbeya et Singida

Sur le début de notre parcours dans la brousse, nous trouvions tous les 20 km au moins un petit village dans lequel nous nous ravitaillions en eau et où nous mangions. Partout on trouve des plats de riz que l’on mange accompagné de sauce et de haricots rouges, ou des chipsis (des frites) que l’on mange en général en omelette aux pommes de terre.
Un jour nous nous sommes arrêtés dans la boutique de Julius, un grand-père heureux de 35 ans ! Il est stupéfait de voir arriver deux blancs à vélo. Il ne se souvient pas de la dernière fois où il a vu des blancs passés par cette route, mais il se souvient bien qu’il n’a jamais vu de blancs passer à vélo. Et nous venons de Cape Town en plus, il est scié. Nous égrenons les noms des pays que nous avons traversés en pédalant devant ne foule grandissante. A chaque nouveau nom, la foule, Julius en tête, pousse des cris d’exclamation. Tout le monde inspecte nos vélos. Ici les bicyclettes sont des vélos de vélo de ville « Made in China » et la plupart du temps, ils sont dans de drôles d’états car les casses sont fréquentes et les réparations coûtent chers, alors savoir que nos vélos ont parcouru 5000 km et sont toujours en bon état leur paraît incroyable. Quant à nos pneus, aucune crevaison en roulant sur les mêmes pistes qu’ils empruntent chaque jour est inimaginable. Pendant que nous finissons nos assiettes de riz, Julius envoi un homme chercher l’appareil photo du village. L’homme revient avec une machine des années 80 dans un bel étui en cuir et nous posons tous ensemble autour de nos vélos.
Avant de partir Julius nous offre les boissons que nous avons consommées et nous sert chaleureusement la main. A la sortie du village, nous nous retournons en pédalant et nous découvrons une foule d’une centaine de personnes massées au milieu de la piste nous faisant des signes de la main.

villagetanzanie1villagetanzanie2

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde en vélo : Accueil à midi dans un village”

  1. MMle 02 nov 2010 à 8:47

    Après l’épisode désagréable mais instructif du Malawi, je suis contente de voir que vous avez retrouvé une afrique plus accueillante.

Laisser un commentaire