oct 22 2010

Tour du monde en vélo : Semaine de rêve

Catégorie Carnet de route


MALAWI – Cape Maclear

Nous avons rencontré Josiane, la propriétaire française de l’hôtel Cape Mac Lodge situé à Cape Mac Lear dans la partie sud du lac. Nous voulions nous reposer quelques jours et elle nous a invité à passer une semaine de rêve de son hôtel somptueux. Entre piscine et jacuzzi, repas gastronomique et sieste dans le jardin nous avons fait une pause au paradis. L’équipe des 23 employés a été aux petits soins avec nous, le chef Kondwani nous a concocté des plats délicieux et nous avons passé de longues soirées à discuter et à jouer aux fléchettes avec Josiane, sa fille Nathalie et sa petite fille Mélanie.
Plus qu’un hôtel, nous avons découvert une école, un centre de formation, où tous les employés sont des gens du village, des jeunes à qui Josiane et Kondwani ont pris le temps d’apprendre leur métier. Du service au jardin en passant par la cuisine, chaque employé a appris son métier en fonction de ses envies et de ses capacités. Ici les salariés sont payés 3 ou 4 fois plus que le salaire moyen. Ici on donne leur chance à des jeunes qui ne parlent pas anglais, ne savent ni lire ni écrire. Ici on accepte de gagner moins d’argent pour améliorer les conditions de vie des employés. Et si c’était ça les vrais « projets humanitaires » dont le pays a besoin ?
Merci Josiane pour cet accueil incroyable et pour cette gentillesse qui aura été pour nous une bouffée d’oxygène dans un moment difficile de notre voyage.

www.capemaclodge.com

capemaclodge1capemaclodge2

No responses yet

Laisser un commentaire