fév 25 2010

Tour du monde à vélo : « Donne-moi cadeau »

Catégorie Carnet de route


SENEGAL

On n’a jamais vu ça. Dans toute la partie du Sénégal que nous avons traversé, depuis la frontière jusqu’à Dakar, nos échanges avec la population se limitent souvent à :
- Bonjour ça va ?
- Bonjour ça va merci et vous ça va ?
- Donne moi cadeau !
- Euh…

95 % des enfants nous hèlent sur le bord des routes : « Y a cadeau ? Y a stylo ? Donne moi l’argent ? » Certains ne se gênent pas pour nous agripper lorsque l’on passe pour nous arrêter et mieux nous demander de l’argent. Même les femmes qui vendent des fruits et légumes ou qui attendent le bus sur le bord des routes nous crient alors que nous passons : « Toubab, donne moi cadeau ». On est tenté d’en rire mais c’est déprimant. C’est le résultat de quelques décennies de voyages en Afrique où les touristes, pensant bien faire, jetaient les bics par les fenêtres des bus et des 4*4 climatisés.
Le résultat est catastrophique, invraisemblable même tellement c’est systématique. Les blancs sont ceux qui vont donner un cadeau, un stylo ou de l’argent comme ça, sans raison, au premier gamin noir qui viendra les voir.

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde à vélo : « Donne-moi cadeau »”

  1. Gisèle FLORES-POUILLOTle 02 sept 2010 à 1:40

    coucou les courageux,

    Je n’avais pas pris de vos nouvelles depuis un certain temps mais je constate que vous êtes toujours aussi courageux et motivés (même si sur les vidéos vos voix ne sont pas toujours enthousiastes). j’espère que vous vous portez toujours aussi bien ; quant aux jambes, je pense qu’elles doivent être hyper musclées depuis votre départ l’an passé….
    Je vous souhaite une très bonne continuation, du courage, du bonheur et plein de choses positives (ce qui ne manquera pas de l’être de toutes façons). Je vous fais de gros bisous amicaux.
    Gisèle.

Laisser un commentaire