jan 09 2010

Tour du monde à vélo : Les gamins dans les villages

Catégorie Carnet de route


MAROC

Les gamins. Dans les villages, lorsqu’ils sont en groupe, ça dégénère souvent, et ça dans tous les pays que nous avons traversés. Il vaut mieux filer ou s’arrêter près d’un groupe d’adultes. Ils viennent autour de moi et la conversation s’engage : « Donne-moi dirham ». « Non ». « Donne-moi stylo ». « Non ». « Donne-moi… », il réfléchit cherchant le mot en français, « … bicyclette ». Y a rien à répondre, il vaut mieux continuer à pédaler. Dans cette montée, impossible de les distancer. En marchant ils vont plus vite que moi ! Des adultes, il n’y en a pas alors il faut essayer d’avoir des yeux derrière la tête. Les gosses touchent à tout ce qu’ils peuvent. Malgré mes protestations qui ne déclenchent que des ricanements et des quolibets en arabe, le grand jeu est de se jeter à plat ventre sur ma remorque. A chaque fois, je suis déséquilibré et je dois m’arrêter. Les gamins décampent immédiatement et se postent hilares, quelques mètres plus loin. Inutile de parler couramment arabe pour savoir qu’ils me jettent des noms d’oiseau à la figure. Le manège dure ainsi quelques centaines de mètres avant que je ne croise un groupe de femmes assises sur le bord de la route. Elles font dégager les gamins qui partent m’attendre un peu plus loin.
Arrivé à la hauteur du terre-plein derrière lequel ils ont disparu, je me doute de ce qui va m’arriver. Une première pierre déboule de ma droite, suivie par une autre beaucoup plus grosse. Les pierres sont jetées au ras du sol, je me rassure en me disant qu’ils ne veulent pas vraiment me toucher… Dire que deux kilomètres avant, lorsque nous nous sommes arrêtés, les enfants venaient regarder nos vélos curieux à grand renfort de sourires et de « Bonjour Msiou ». Il y a même une petite fille qui est venue nous proposer de l’eau.

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde à vélo : Les gamins dans les villages”

  1. tourile 14 jan 2010 à 11:24

    sympa les gamins!!
    ils s’amusent avec les touristes…….le jeu de « à plat ventre sur la remorque  » c’est inédit, c’est une aubaine, cela n’arrive pas tous les jours

Laisser un commentaire