août 18 2009

Tour du monde à vélo : Acheter un tapis

Catégorie Brèves, Vidéos


CHINE, 05 juillet 2009 – Hotan

Au marché du dimanche d’Hotan, nous avons assisté au spectacle de l’achat d’un grand tapis par un ouïghour. Une fois le tapis sélectionné, au cœur d’une foule venue observer les échanges, les deux protagonistes se livrent à un curieux manège. A chaque proposition de prix, celui qui la formule attrape la main de l’autre en claquant sa paume violemment contre celle de l’autre. Puis en secouant longuement sa main il continue à argumenter sa proposition. Celui qui reçoit la proposition de prix écoute en secouant la main puis retire sa main pour marquer son désaccord avec le prix proposé. Quelques instants plus tard, à son tour il annonce un montant en réitérant la poignée de main. Pendant plus d’une heure nous avons vu les deux hommes sur les photos discuter et discuter encore le prix du tapis que le plus grand des deux a fini par acheter.

marchandage1marchandage2

S’ils sont deux protagonistes, il y a en fait deux équipes, les vendeurs et les acheteurs. Entre chaque proposition de prix, ils se concertent les uns et les autres puis vont à nouveau toucher le tapis, montrant les défauts pour les uns, vantant l’épaisseur ou les belles couleurs pour les autres. Puis le vendeur en chef et l’acheteur se remettent au centre et reprennent leurs poignées de main.
Parfois la transaction ne se fait pas et les gens ne se quittent pas forcément en très bon termes…

3 responses so far

3 commentaires à “Tour du monde à vélo : Acheter un tapis”

  1. MMle 19 août 2009 à 7:12

    Finalement, c’est plutôt pratique leur façon de s’agglutiner et d’observer toutes les transactions, vous vous fondez dans la masse et vous nous permettez de partager ces supers moments sans que cela dérange qui que ce soit !

  2. viole 19 août 2009 à 7:47

    ouh là là, je croyais les chinois bien plus zen que ça !

  3. evelynele 26 août 2009 à 9:23

    Je partage la même impression que MM. On dirait que personne ne voit que vous les filmez…

Laisser un commentaire