août 17 2009

Tour du monde à vélo : Faire des achats

Catégorie Brèves


CHINE – Hotan

Ici encore, il faut être prêt à agir sous le regard des curieux. Pour acheter n’importe quoi, un melon au marché, une bouteille d’eau ou pour régler l’addition au restaurant, le rituel est toujours le même. Le vendeur nous dit son prix et les gens observent pour voir comment on va réagir. Comme rapidement on a appris le coût des denrées de base que nous achetons chaque jour, nous annonçons alors au vendeur le prix qui nous semble juste et les gens commentent alors notre proposition. Le vendeur qui a trop exagéré son prix se retrouve parfois dans l’embarras face à cet auditoire et nous coupons alors la poire en deux pour lui permettre de ne pas « perdre la face ». Parfois il fait tout simplement marche arrière et accepte notre prix et la foule se disperse alors.
Dans la ville d’Hotan, Claudine avait repéré un collier qui lui plaisait. On est allé demander le prix d’un collier similaire dans une autre boutique pour avoir une idée de la somme à dépenser. La vendeuse nous annonce 150 YUAN (15 €) et on se dit qu’on pourra sûrement l’obtenir à 100 YUAN ce qui est dans nos prix, et on retourne alors vers les vendeurs ambulants qui exposent le collier désiré.
Dès qu’on touche le collier, tous les passants viennent au spectacle. Ils sont une bonne vingtaine à faire cercle autour de Claudine. Le vendeur lui annonce 280 YUAN. Mince on s’est trompé, c’est bien plus que ce qu’on est prêt à débourser. A l’annonce du prix un murmure parcours la foule qui observe maintenant Claudine. Elle ne se démonte pas, elle est prête à payer 80 YUAN et pas plus, elle lui propose donc 80 en tapant sur la calculatrice qu’il lui tend. Deux personnes penchées par-dessus son épaule parviennent à lire la somme et la répète alors aux autres. « 80, elle a dit 80 » pourrait être la phrase qu’ils prononcent. On entend circuler de bouche en bouche le montant qu’elle a annoncé. Ils sont peut-être même au courant à Pékin. Le vendeur évidemment refuse et propose 250 YUAN. Les gens commentent encore, semblant désapprouver la proposition du vendeur. Claudine retape 80 sur la calculatrice en s’excusant, elle ne dépensera pas plus pour ce collier. Le vendeur réfléchit puis refuse. Alors on le remercie et on s’en va. Tant pis c’est trop cher pour un collier. La foule se regroupe alors autour du vendeur et certains semblent lui dire qu’il a exagéré car le juste prix doit sûrement être bien inférieur à 80 YUAN. Sous la pression, il nous rattrape avec sa calculatrice et les curieux à sa suite. Il la retend à Claudine qui, bien meilleure négociatrice que moi, retape le nombre 80. Il accepte alors sans protester ce qui semble contenter les passants autant que Claudine qui ne pensait pas qu’il accepterait de diviser son prix par 3,5…

jade1jade2

3 responses so far

3 commentaires à “Tour du monde à vélo : Faire des achats”

  1. laurencele 17 août 2009 à 3:54

    bravo claudine ! finalement olivier peut prendre des leçons !!

  2. Michèle L.le 20 août 2009 à 6:44

    Je me demande quelles fonctions ont ces pierres qui sont en vente sur le marché?

  3. Erikale 22 août 2009 à 5:58

    Et oui, Clau est redoutable en affaire !

Laisser un commentaire