juil 08 2009

Tour du monde à vélo : Retirer de l’argent

Catégorie Brèves


KIRGHIZSTAN, 28 mai 2009 – Och

En Ouzbékistan, nous n’avions pas trouvé de distributeur d’argent pour carte VISA. Nous allions dans les banques demander des dollars moyennant une commission d’environ 3 %. Ensuite nous changions petit à petit nos dollars en soums dans la rue, car le taux officiel était nettement moins intéressant.
Ici au Kirghizstan il y a des distributeurs donnant dollars ou argent local, les soms, mais ils ne délivrent que de petites quantités à la fois. Comme à chaque retrait nous avons en plus une commission fixe et un pourcentage du montant du retrait à payer à notre banque en France, il est moins avantageux pour nous de retirer plusieurs fois.
Avant de partir de Och en direction de la Chine nous voulions retirer 1500 dollars pour la fin du Kirghizstan et le début du pays suivant. Les retraits au distributeur n’excédant pas 200 $, nous sommes entrés dans une banque pour essayer d’obtenir notre montant en un seul retrait.
Au guichet concerné, la dame nous dit qu’hélas ! il n’y a pas de dollars dans cette banque, mais nous propose des soms. Olivier, très calme, refuse et attend. Deux minutes plus tard, elle revient en nous proposant des soms qu’elle pourra ensuite nous changer en dollars. « Ca vous va ? – Non toujours pas, on veut des dollars. – Bon d’accord », en sortant sa machine, « et combien ? – 1500 $. – D’accord, 1500 $ », crie-t-elle à sa collègue pour qu’elle lui amène l’argent.
Merci la confidentialité ! Toutes les personnes de la file d’attente se tournent vers nous. Il faut dire que ce montant correspond presque à deux fois le salaire annuel moyen dans ce pays…
Ici la confidentialité n’existe pas vraiment et il ne faut pas s’attendre à ce que le client suivant soit derrière une ligne jaune. Il est par-dessus votre épaule et vous bouscule pour vous passer devant. Il faut jouer des coudes pour bien rester face au guichet : malgré cela il parviendra toujours à gémir sa demande au guichetier. Il faut se battre ici et ne rien lâcher pour parvenir à ses fins…

No responses yet

Laisser un commentaire