mai 26 2009

Tour du monde à vélo : Marchandage 6 : ici aussi !

Catégorie Brèves


OUZBEKISTAN, le 17 avril 2009 – TACHKENT

L’hôtel que nous avions repéré dans le guide est fermé ou complet, je n’ai pas bien compris mais le résultat est le même. Le copain du chauffeur de taxi m’a accompagné et est embêté pour nous. Il connaît peu d’hôtels dans le secteur et nous emmène vers celui qui lui semble correspondre au budget que nous lui indiquons : environ 30 $.
Nous arrivons à l’hôtel « Grand Tachkent ». La réception est très propre et il y a deux employés en uniforme au guichet qui parlent anglais. Le prix de la chambre est de 65 $. Pas étonnant au vu de ce que j’aperçois du lieu. Poliment, j’explique que nous cherchons un hôtel beaucoup moins cher dans les 30 $. L’employé comprend mon problème mais me dit qu’il n’y a pas d’hôtel à ce prix dans Tachkent et consent à me faire un « special discount for you » à 50 $. Je lui explique que nous ne pouvons pas payer cette somme car nous sommes là pour une semaine et je lui demande s’il peut m’indiquer les coordonnées d’un hôtel beaucoup moins cher. Le responsable se présente alors « I am the manager ». Je lui explique à nouveau mon problème et il m’invite à aller voir la chambre en sa compagnie. La chambre est effectivement super, grande et propre avec salle de bain sans fuite d’eau. Je lui explique que je comprends le prix qu’il demande vu la qualité de sa chambre mais que nous n’avons malheureusement pas les finances suffisantes. Il me propose alors une autre petite réduction à 45 $ et ajoute qu’il a Internet en wifi. Argument massue pour nous qui transportons notre ordinateur. Je tente alors ma chance en lui proposant 40 $. Il me demande combien de temps nous resterons et je lui indique un minimum de 7 jours. « OK, 40 $ for you »
Après tout c’est un prix raisonnable et puis il est 2 heures du matin je dois avouer que je suis content d’en rester là des recherches d’hôtel. Je ne suis pas sûr d’avoir réussi à obtenir un bon prix vu que je suis une chèvre en marchandage mais, alors que je repars en compagnie du chauffeur de taxi en direction de sa voiture où nous attendent Claudine et les bagages, celui-ci qui a assisté à toute la négociation me pince le bras et me fait une moue admirative en me disant « 40 $ ! » C’est assez fier que j’annonce donc le résultat de la négociation à Claudine…
Je passerai sous silence le prix de la course de taxi qui a grimpé puisque nous avons dû faire plusieurs hôtels avant de trouver le bon et inutile d’insister non plus sur le fait qu’à la base c’est 30 $ et pas 40 $ qu’on comptait dépenser. Je m’en fou j’ai épaté le chauffeur de taxi !

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde à vélo : Marchandage 6 : ici aussi !”

  1. Clemle 30 mai 2009 à 12:58

    Bien joué ! ;-)

Laisser un commentaire