mai 10 2009

Tour du monde à vélo : Chez le barbier

Catégorie Brèves

TURQUIE, le 29 mars 2009 – MALATYA

Plusieurs fois en voyage, j’ai été tenté mais je n’ai jamais osé. Après un mois et demi de voyage, il n’y a plus de question à se poser, c’est l’étape obligatoire. Escorté par Umit que nous avons rencontré chez les tailleurs, je me rends dans un salon moderne où le patron me déroule le tapis rouge sous le regard de ses trois jeunes apprentis. J’ai droit au plus grand soin et le rasage et ponctué de verres de thé qui me sont offerts. D’abord un rasage à la tondeuse électrique pour enlever le plus gros, puis place au rasoir tranchant qui glisse sur les carotides. Un peu crispé, je pensais à Clint pointant son revolver sur le barbier pendant sa séance de rasage dans je ne sais plus quel western.
Ensuite à l’aide d’une sorte de collier-ressort que je ne saurai décrire, il procède à une épilation des dernières racines de poils présentes sur les pommettes. Il en arrache une ou deux et me demande si c’est bon, si il peut continuer vu que ça fait mal. Je lui réponds avec la voix cassée et les larmes aux yeux « oui oui, je suis un dur moi ». C’est ça oui, quand ça s’arrêtera je recommencerai enfin à respirer…
Enfin, avant l’Eau de Cologne et l’aftershave, la séance du feu : à l’aide de son briquet il me brûle les joues puis les oreilles pour éliminer les derniers poils qui auraient pu survivre. Bref il est fier de son travail et en me regardant dans la glace je constate, outre le fait que j’ai rajeuni de 10 ans, que je n’ai jamais été rasé d’aussi prêt !

barbier1barbier 2

 

barbier 3barbier 4

 

barbier 5

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde à vélo : Chez le barbier”

  1. evelynele 10 mai 2009 à 9:44

    Pourriez vous mettre côte à côte une photo avant et après le rasage pour les novices? Merci si c’est possible mais c’est très bien expliqué qu’en même, si ce n’est pas possible… Evelyne

Laisser un commentaire