avr 28 2009

Tour du monde à vélo : La boisson nationale

Catégorie Brèves

En Turquie, la boisson nationale est le thé noir, cultivé dans le nord-est du pays. Il est servi dans un petit verre de forme particulière reposant sur une sous-tasse en plastique contenant 2-3 cubes de sucres et une mini cuillère.
Ce n’est qu’en franchissant la porte des maisons que nous avons pu voir exactement comment les Turcs préparaient leur thé. D’abord la théière est en deux parties l’une au-dessus de l’autre : la plus basse contient de l’eau et la seconde plus petite, le thé noir. Ils mettent à chauffer l’eau, puis lorsqu’elle bout, en vident dans la partie contenant le thé. Une fois que le contenu de chaque partie bout, ils se servent de la petite théière pour remplir une partie des verres et complètent avec de l’eau chaude, les proportions variants suivant l’infusion du thé. Ensuite les théières sont reposées sur le feu et continuent à bouillir jusqu’à ce que les convives les aient progressivement vidées.

 

theiereverre a the

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde à vélo : La boisson nationale”

  1. evelynele 02 mai 2009 à 9:01

    L’explication était très claire et très précise. On sent l’habitude du prof (dans une ancienne vie…). Merci, ma curiosité est comblée.Evelyne

Laisser un commentaire