nov 08 2010

Tour du monde en vélo : La tribu des Sukumas

Catégorie Brèves


TANZANIE

Cette tribu de la région du sud du lac Victoria est une des principales tribus de Tanzanie. Elle comprend environ 15% de la population du pays. Ces hommes sont réputés pour leur force et leur bravoure et leurs costumes traditionnels sont surprenants. Ils arborent des bracelets blancs autour des bras en signe de puissance et des colliers de petites perles. Chaussés de bottes en caoutchouc pour les protéger des serpents, ils sont vêtus d’un short et portent des rubans et des grelots autour de leurs cuisses. Tous ont un bâton à la main et certains ont une cape de couleur unie dans le dos.
Au sud de Singida, nous avons eu la chance de croiser ces jeunes hommes à pied ou à vélo. Leur puissance musculaire est réputée dans tout le pays et d’ailleurs, voici deux petites anecdotes pour en attester :
Un soir, un habitant à qui je venais de relater notre distance parcourue à vélo depuis quelques jours m’a dit : « Ici personne ne peut faire autant de kilomètres à vélo, à part les Sukumas bien sûr ! ».
A la mission de Mitundu il y a quelques années, le gardien de nuit Sukuma a été attaqué par un léopard. Lorsque l’animal a bondi sur lui, le Sukuma l’a attrapé à la gorge et l’a tout simplement étranglé à mains nues. Balaises les Sukumas !

sukuma1sukuma2

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde en vélo : La tribu des Sukumas”

  1. MMle 08 nov 2010 à 8:37

    On ne sait jamais, des épingles de sureté ça peut toujours servir, le 2ème homme l’a bien compris puisqu’il en porte en « boucles d’oreille » …

Laisser un commentaire