fév 12 2010

Tour du monde à vélo : Le thé mauritanien


MAURITANIE

Un ou trois thés ?

Impossible de passer en Mauritanie sans déguster le fameux thé mauritanien, ou plutôt les trois thés mauritaniens ! Par contre vous comprendrez vite, ne serait-ce qu’en voyant la théière, que vous ne pourrez déguster guère plus d’une gorgée par thé…!

Son secret : la mousse !

Voici la préparation pour trois personnes :

1er thé

- Dans la théière, verser un verre d’eau et 2/3 du verre de thé. Faire chauffer puis jeter l’eau.

- Remettre la même quantité d’eau, faire chauffer et lorsque ça boue, ajouter 1 verre entier de sucre et quelques feuilles de menthe.

- Ensuite, tout est dans la mousse : plus elle est épaisse dans chaque verre, plus le thé a été bien préparé. Comment faire cette mousse ? En versant un ½ verre de thé d’un verre à l’autre en faisant tomber le liquide du plus haut possible : c’est une question d’adresse et de patience car il faut réitérer le geste un bon nombre de fois.

- Finalement, après avoir remis le liquide qui a servi à faire la mousse dans la théière (en veillant à laisser la mousse au fond de chaque verre), faites réchauffer le thé dans la théière et servez. Laisser au fond de la théière l’équivalent d’un ½ verre : il servira pour le 2ème thé.

2ème thé

Enlever la menthe. Rajouter du thé vert et de l’eau. Faire bouillir. Pendant ce temps, refaire de la mousse dans les verres. Ajouter du sucre dans la théière et servir.

Le 3ème thé se prépare à l’identique du 2ème.

Vous l’aurez compris, le premier thé sera très fort et amer, le dernier beaucoup plus doux.

Ingrédients: Sucre, thé vert, menthe

Matériel: Théière, verres, réchaud


« Le premier thé est amer comme la mort, le second est fort comme la vie et le troisième est sucré comme l’amour »

Adage mauritanien


themaur;

No responses yet

Laisser un commentaire