sept 21 2009

Tour du monde à vélo : Arrivée à Oulan-Bator

Catégorie Brèves


MONGOLIE, 25 juillet 2009

Drôle de ville. Nous récupérons nos vélos que nous avions mis dans le train depuis la frontière mongole. Nous sillonnons ensuite la ville à la recherche d’un hôtel ou d’une Guesthouse et nous croisons par deux fois quelques touristes qui ne répondent pas à nos « Hello ! ». Arrivés en centre ville, nous comprenons pourquoi. Partout la ville est pleine de touristes. Il y en a presque plus que des mongols. Il y a les babas cools avec dreadlocks et vêtements amples, les vrais aventuriers avec chapeaux et barbes longues, il y a les français habillés de la tête au pied en Quechua et il y a les américains qu’on entend de loin et qu’on confond avec des canards. On ne pensait pas que la Mongolie était à ce point la destination touristique à la mode. Douche froide.
Les restaurants affichent pourtant la couleur, partout les enseignes sont en anglais : Pizzas, fast-food, hamburgers. Déprimant. Il faut vraiment chercher pour trouver un restaurant mongol dans le centre. Il y a des restos italiens, des resto français et des Tex-mex où se précipitent bien-sûr les italiens, les français et les tex-mex pour retrouver en poussant de grands cris de joie les spaghettis, le vin ou les chilis qu’ils ont laissé à la maison il y a une semaine ou deux. Consternant.
Et puis il y a les Guesthouses. Nous sommes en pleine saison touristique alors nous devons en faire 7 ou 8 pour trouver une place de libre. Ici, il s’agit en fait d’appartements en étages qui ont été aménagés en dortoirs et qui reçoivent les touristes dans des conditions de propreté plus ou moins correctes à des prix « spécial touriste » : 30 $ la chambre double ou de 8 à 10 $ le lit en dortoir au milieu des ronfleurs russes. Nous qui avions pris des goûts de luxe en Chine avec les hôtels trois étoiles à moins de 10 $ la chambre, ça nous a fait drôle.
Bon sang, pourvu que le pays soit assez grand pour disperser tous ces touristes car ce n’est vraiment pas ce qu’on espérait quand on rêvait de la Mongolie !

No responses yet

Laisser un commentaire