juil 17 2009

Tour du monde à vélo : Les produits laitiers

Catégorie Brèves


KIRGHIZSTAN

Dans le Jailoo nous avons découvert les nombreux produits laitiers que consomment les nomades. Du beurre rance, de la crème épaisse, du lait fermenté issus du lait des vaches sont servis accompagnés de pain. Ils fabriquent aussi des boules de lait caillé séchées, les « kourout », à l’aide de la machine ci-dessous. J’adorais être invitée par les femmes sous les yourtes pour déguster un thé et un peu de crème, par contre je n’étais pas fan du beurre rance…
Dans les pâturages les juments sont également traites plusieurs fois par jour et leur lait légèrement fermenté, le « koumous », nous est servi dans un bol, avec en prime, des flotteurs noirs en surface…
Les invitations ne peuvent pas se refuser et on nous force à manger, mais nous essayons de limiter notre consommation de koumous à un bol par jour, pour ne pas perturber nos intestins. Nous ne serons pas malades dans le Jailoo mais Olivier aura plus tard une mauvaise expérience du lait fermenté… C’est une autre histoire racontée bientôt dans le prochain carnet de voyage…

kouroutmachinetraitebol

No responses yet

Laisser un commentaire